Taboulé de chou-fleur façon Mignonnette

Connaissez-vous le taboulé de chou-fleur ? Pour ma part, je l’ai découvert il y a quelques années et ce fut une grande surprise. Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser ce légume comme de la semoule et que c’était (à mon goût) encore meilleur que le féculent  classique. La recette que je vous propose aujourd’hui est un brin printannière, je vous l’accorde, mais tellement irrésistible ! Il y a plusieurs façons de préparer ce taboulé mais celle que je préfère est à base de mayonnaise maison. Je la préfère à la version citronnée.

La toute première fois que j’ai préparé ce taboulé, je l’ai fait à base de chou-fleur cuit et le résultat ressemblait un peu plus à une purée. J’ai ensuite découvert qu’on pouvait simplement le moudre cru, ce qui préserve mieux son goût et est tout aussi digeste. Cette recette est pour 2 personnes en plat principal, ou 4 personnes si vous la servez en entrée.

Une petite annonce concernant la mayonnaise maison… S’il y en a parmi vous qui ont un truc INFAILLIBLE pour la faire monter, merci de le partager avec nous ! En ce qui me concerne, une fois ça monte… une fois pas ! C’est toujours délicieux mais j’aimerais bien que ça donne le même résultat visuel à chaque fois et obtenir une mayonnaise onctueuse à tous les coups, mais je n’y suis pas encore arrivée ! Alors bienvenue aux expert(es) et à leurs astuces !

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • basilic frais
  • menthe fraîche
  • persil plat
  • poivre du moulin

Pour la mayonnaise

  • 1 jaune d’oeuf
  • huile d’olive ou de colza
  • 1cc de moutarde forte
  • 1cc de vinaigre
  1. Laver le chou-fleur à l’eau froide et couper le tronc et les feuilles.
  2. Couper les branches pour qu’elles soient de taille à entrer dans le blender. Mixer jusqu’à ce que la texture soit exactement pareille à celle de la semoule.
  3. Dans un petit bol, fouetter le jaune d’oeuf, puis incorporer l’huile en très mince filet en fouettant constamment. Montera ou montera pas… ?
  4. Ajouter ensuite le vinaigre et la moutarde forte à votre mayonnaise et mélanger.
  5. Dans un grand bol, verser votre semoule, puis y incorporer la mayonnaise. Bien mélanger le tout.
  6. Ciseler quelques feuilles de menthe, de basilic et de persil et ajouter au taboulé. Poivrer, couvrir et mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.

Ce taboulé est idéal en accompagnement d’un saumon cru ou fumé.

Suggestion de vin : un vin blanc gras de caractère, par exemple vin de pays d’OC assemblé à partir du cépage Viognier.

6 réflexions sur “Taboulé de chou-fleur façon Mignonnette

  1. Bonsoir, mon astuce pour une mayonnaise inrattable : utiliser des ingrédients tous à la même température ! Merci pour cette recette ça à l’air très sympa.

  2. Je mélange la moutarde avec le jaune d’oeuf avant d’y ajouter l’huile par petite quantité puis le vinaigre. Elle ne rate jamais. Merci pour l’idée du taboulé de chou-fleur!

Qu'en pensez-vous ?

