Risotto aux chanterelles

Ahhhh enfin l’automne, enfin cette saison pour moi si parfaite et si exaltante ! J’adore, je dis bien, j’adore quand la météo se rafraîchit, quand on peut enfin passer une journée confortablement emmitouflée sur le canapé, en pantalon moelleux et chaussettes de laine, une bonne tasse de thé et un roman à portée de main ! Tout ça sans se sentir coupable parce qu’il fait beau dehors et qu’on devrait en profiter… enfin, à chacun ses goûts mais  moi, je n’en démords pas, le mois de septembre et un de mes préférés !

Pour célébrer l’arrivée de ce moment tant attendu, on a dégusté un risotto aux chanterelles comme j’aime tant les préparer, les chanterelles me ramenant encore et toujours à ces séjours au chalet de mon oncle, au Québec. Parce que c’est aussi ça l’automne… les champignons sauvages ! Je pourrais énumérer ici tous les aliments et les plats que j’aime cuisiner en cette saison, mais tiens, je vais plutôt vous faire patienter et vous les présenter sous formes de recettes…

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300g de chanterelles
  • 200g de risotto
  • 50g de fromage Grana Padano râpé
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 3cs d’Huile d’olive au citron
  • 150ml de vin blanc
  • 1L de bouillon de légumes
  • poivre du moulin

Je prépare mon risotto un peu différement de la recette traditionnelle, en remplaçant l’oignon émincé par deux gousses d’ail écrasées… Je l’ai testé une fois comme je n’avais plus d’oignons et on a tellement apprécié que maintenant je le fais toujours de cette façon !

  1. Rincer les chanterelles à l’eau froide et les éponger délicatement avec du papier-ménage.
  2. Préparer un litre de bouillon de légumes chaud et mettre de côté.
  3. Faire chauffer 1cs d’huile d’Huile d’olive au citron dans une poêle et y faire revenir les chanterelles à feu vif de 3 à 5 minutes. Retirer le liquide de cuisson et réserver.
  4. Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cs d’huile d’olive et les 2 gousses d’ail écrasées.
  5. Ajouter le risotto et le faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  6. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire environ 1 minute. Réduire le feu au minimum.
  7. Ajouter le bouillon petit à petit, une louche à la fois en remuant fréquemment. Chaque fois que le bouillon est absorbé par le risotto, ajouter une louche, remuer et laisser réduire à nouveau.
  8. Lorsque tout le bouillon a été absorbé, mélanger les chanterelles au risotto et laisser mijoter encore quelques minutes.
  9. Lorsque le risotto est bien moelleux et fondant, retirer la casserole du feu et ajouter le Grana Padano, un filet d’Huile d’olive au citron, poivrer et servir.
  10. Accompagner d’une salade verte.

Vous pouvez également remplacer le filet d’Huile d’olive au citron en fin de cuisson par de l’huile de truffe…

Suggestion de vin : Un Soave Classico (idéalement élevé sur lies) 

Publicités

10 réflexions sur “Risotto aux chanterelles

  1. je pense que je n’aurai jamais assez de temps pour essayer toutes les recettes qui me font envie…. dont celle-ci !… le risotto aux chanterelles à l’huile d’olive au citron, je dis oui… par contre, quand je vois l’automne arriver… je dis non !… heureusement qu’en automne il y a de beaux paysages colorés, sinon je ne vois pas du tout ce que l’on peut trouver d’aussi attrayant en ces mois-là !… mais bon… chacun son opinion là-dessus !… :) (je préfère l’opposé… c’est à dire le printemps quand les bourgeons pointent le bout de leur nez !!!)

  2. Haha ! En fait, ça remonte à mon enfance je crois. Les feuilles d’automne, Halloween, qui est une tradition importante chez moi et comme je n’aime pas les grandes chaleurs d’été (j’habite malheureusement en ville) j’ai l’impression de revivre… Et j’ai encore plus envie de cuisiner ! Mais rassure-toi, j’adore le printemps aussi ! Pour moi chaque saison a ses avantages et curieusement, c’est l’été que j’apprécie le moins… :)

  3. Eh oui je crois qu’on rentre bien dans la saison petit 1 des champignons et petit 2 des risotti … mais je crois que je ne vais pas m’en plaindre ! Le tiens est vraiment appétissant, bravo !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s