Huile d’olive au citron

Voilà maintenant plus d’une année que j’avais envie de tester les huiles d’olive aromatisées. C’est tellement plus économique de les faire soi-même et les possibilités sont bien plus nombreuses. Maintenant que je fais pousser du basilic, du romarin et de la menthe sur mon balcon, je n’avais plus aucune excuse pour ne pas le faire ! Comme il me restait un citron au réfrigérateur, j’ai décidé d’en parfumer mon huile car je savais qu’elle irait à merveille avec la prochaine recette que je vous réserve… Mais très bientôt je referai l’expérience avec une herbe fraîche.

Je n’ai pas mesuré précisément la quantité d’huile d’olive que j’ai utilisée, j’ai simplement rempli ma bouteille aux trois quarts et mis tout le zeste du citron. Je dirais qu’il faut environ 300ml d’huile d’olive pour 1 citron, mais c’est tout à fait libre à improvisation, tout dépend de l’intensité du goût souhaitée et de l’usage que vous désirez en faire. Il est inutile d’en préparer une grande quantité si vous ne voulez en mettre qu’un soupçon sur vos plats.

Ingrédients

  • 200-300ml d’huile d’olive de bonne qualité
  • le zeste d’un citron entier
  1. Brosser soigneusement le citron sous l’eau froide et râper le zeste, que vous déposerez sur un papier ménage pour le faire sécher environ 1 heure.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu très doux et y ajouter le zeste. Laisser mijoter pendant 10 minutes mais sans faire bouillir.
  3. Laisser refroidir, puis mettre en bouteille et fermer hermétiquement.
  4. Laisser reposer à l’abri de la lumière au moins 2 semaines.
  5. Vous pouvez filtrer le zeste avant de consommer votre huile, mais il est plus joli de laisser les petits morceaux flotter dans la bouteille !
Publicités

4 réflexions sur “Huile d’olive au citron

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s