Saint-Malo et le Mont St-Michel

La dernière semaine de juin, on s’est envolés pour une destination dont je rêvais depuis longtemps… Saint-Malo. Enfin, on n’a pas atteri directement là-bas. Après un rapide vol Genève-Nantes, on a pris le premier train pour cette petite ville que j’avais tant envie de découvrir. Bien sûr, c’est une destination très touristique, c’est pourquoi on a préféré y aller juste avant l’assaut, avant les vacances officielles. On a loué une chambre dans un quartier paisible, à environ 10 minutes de la plage et à une vingtaine de minutes de marche de l’Intra Muros.

On a eu de la chance, pas de pluie durant nos quelques jours sur place, je dirais qu’on est passés entre les gouttes ! Avant de vous parler des endroits visités, je dois faire une parenthèse à propos de la chambre d’hôtes où on a dormi. Mais, malgré tout ce que je vous en dirai, je crois qu’il faudra tout de même que vous alliez la découvrir par vous-même… Croyez-moi, c’est le passage obligé si vous allez dans la région !

Nous avons choisi la maison d’hôtes Albizia, où Anne-Marie, après être gentiment venue nous acceuillir à la gare, nous a réservé un acceuil des plus chaleureux. Après avoir déposé les baggages dans notre magnifique chambre, on a eu droit à des boissons fraîches et des pâtisseries maison, tandis que notre hôte nous renseignait sur les endroits à visiter et les meilleurs restaurants de la ville. Les suggestions ne manquaient pas, notre seul regret était de ne pas rester à Saint-Malo assez longtemps pour voir tout ce qui nous était suggéré !

Le matin, un petit déjeuner frais et copieux nous attendait. Café, jus d’orange frais pressé, délicieuses confitures maison, viennoiseries, croissants et pain croustillants ainsi qu’une spécialité locale nous étaient proposés tous les jours ! On a découvert le Far Breton et le Kouing Amann, préparés par un des meilleurs pâtissiers et soigneusement sélectionnés par notre hôte. Que dire de plus, sinon que pour la première fois, j’étais triste de quitter un endroit aussi charmant, même si c’était pour continuer le voyage !

Un des restaurants qui nous étaient conseillés était Les Buveurs de Lune, situé à Courtoisville au 8, avenue du Père Umbricht, tout près des Thermes Marins, un endroit très convivial et tenu par un groupe de sommeliers. La cuisine (bio) y est chaleureuse, savoureuse et les vins servis par une experte en la matière. Les prix sont tout à fait raisonnables, le décor simple et accueuillant et on peut manger dans un joli petit jardin. On y organise même des brunch le week end (je suis totalement fan des brunch, ça fait partie de ma culture Nord-Américaine…) des Soirées dans le Noir et du  »Wine Dating ». La réservation est, bien entendu, fortement recommandée. (02 99 40 82 33)

On a bien sûr passé une journée au Mont Saint-Michel, ça aussi c’était un passage obligé ! On a pris un bus à partir de la gare SNCF, qui pour 20 euros aller-retour par personne, vous y emmène en 1h30 environ. Dailleurs, si je peux vous conseiller encore une chose, c’est de passer au Carrefour du camping, à quelques minutes de marche entre l’arrêt de bus et le Mont, où vous pourrez acheter un petit pique-nique. C’est ce que nous avons fait, et pour environ 3 ou 4 euros, on a dégusté sandwichs frais et crudités, confortablement installés sur un muret avec vue sur la baie. Si vous préférez aller au restaurant, je vous souhaite bonne chance pour trouver une cuisine digne de ce nom et autant vous prévenir, faudra mettre la main au portefeuille ! Le Mont Saint-Michel étant le monument le plus visité de France, les restaurants sur place en profitent quelque peu pour faire des profits, si on peut dire…

En écrivant cet article, je me suis replongée dans cette ambiance de vacances et ce sentiment d’apaisement qu’évoque toujours pour moi la Bretagne… Cette région reste notre coup de coeur, j’espère qu’elle saura vous envoûter vous aussi !

Et vous, quel est votre coup de coeur côté destinations de vacances ?

4 réflexions sur “Saint-Malo et le Mont St-Michel

Qu'en pensez-vous ?

