Salade de chèvre chaud, noix de grenoble et canneberges

J’ai souvent eu l’occasion de manger de la salade de chèvre chaud au restaurant,mais c’est la toute première fois que je tente une recette maison. J’ai décidé de préparer une version sucré-salé car le fromage de chèvre se marie très bien avec le miel. Je voulais que la salade soit tout de même consistante, puisque c’était notre repas du soir et je l’ai arrosée d’une vinaigrette à la moutarde et au miel. Le résultat était très satisfaisant et on s’est vraiment régalé ! Sur la photo, le fromage de chèvre n’est pas encore cuit mais je vous expliquerai en détail les étapes. J’ai trouvé au supermarché un rouleau de pain de seigle, un produit allemand que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant. C’était parfait pour préparer les petits canapés puisqu’il était déjà tranché, je n’ai eu qu’à couper des tranches de fromage et les mettre au four.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100g de roquette
  • tomates cerises
  • canneberges séchées (cranberries)
  • noix de grenoble
  • petits pains de seigle
  • 1 bûche de chèvre nature (150g)

Vinaigrette

  • 4cs d’huile de pépins de raisin
  • 1cc de moutarde forte
  • 1cc de miel liquide
  • qq gouttes de vinaigre balsamique
  • poivre

  1. Préchauffez le four à 200 degrés celsius.
  2. Coupez les tomates cerises en deux et déposez-les avec la roquette dans un grand saladier.
  3. Ajoutez les noix de grenoble et les canneberges séchées.
  4. Déposez une feuille de papier ciré sur une plaque allant au four, disposez les pains de seigle sur la plaque et superposez-les d’une tranche de fromage de chèvre.
  5. Enfournez sur la grille du milieu pour 15 à 20 minutes. Retirez du four lorsque des bulles commencent à se former sur le dessus.
  6. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et versez-la sur la salade quelques minutes seulement avant de servir.

Suggestion de vin : Pour faire honneur à ce plat estival, on l’a accompagné d’un rosé, le Mas Amiel  »Le Plaisir » 2011.

5 réflexions sur “Salade de chèvre chaud, noix de grenoble et canneberges

Qu'en pensez-vous ?

