Gaspacho

Une amie m’a demandé il y a quelques jours si je pouvais mettre sur le blog une recette de Gaspacho. Ce plat est pour moi un souvenir d’enfance, puisque ma mère en préparait très souvent en été. Mes parents ayant vécu en Andalousie, d’où je suis à moitié originaire, j’ai souvent eu droit à des plats typiques de ce coin de pays ensoleillé. Celui-ci était mon préféré. Selon moi, il n’y a rien de meilleur lors des chaudes journées d’été. J’apprécie particulièrement le goût d’ail très prononcé, mais si vous avez le palais sensible, n’hésitez pas à en mettre un peu moins. Le plus important est de choisir des tomates bien mûres. Avec les chaleurs qui s’annoncent pour les prochains jours, cette soupe froide est vraiment idéale !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 750g de tomates bien mûres
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon nouveau
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 concombre
  • 3cs d’huile d’olive
  • 3cs de jus de citron
  • 1cc de vinaigre de Xérès
  • sel et poivre
  • quelques gouttes de tabasco

  1. Rincer les tomates et y faire une incision au sommet, en forme de croix, à l’aide d’un couteau.
  2. Faire bouillir une grande quantité d’eau et y plonger les tomates environ 30 secondes. Dès que leur peau commence à se retirer, les ressortir une à une, les peler et les couper en morceaux.
  3. Couper le poivron et le demi-concombre en cubes, retirer les pépins du concombre et émincer l’oignon.
  4. Verser tous les légumes dans un blender, ajouter l’huile d’olive, le tabasco, le jus de citron et le vinaigre de Xérès. Saler et poivrer.
  5. Mixer le tout et rectifier l’assaisonnement.
  6. Couvrir et mettre au frais au moins 3 heures avant de servir.

Bon appétit !

11 réflexions sur “Gaspacho

  1. Ton Gaspacho » est superbe en couleur, rafraîchissant et vitaminé, parfait pour la canicule annoncée. Je ne pense pas assez souvent à en faire. Je retiens ta recette.
    Bonne nuit !

  2. En fait, je l’ai toujours vu préparé comme ça et dans le livre où j’ai trouvé la recette originale, il fallait seulement les peler et les couper en 4. Je préfère comme ça mais j’ai entendu dire qu’en Espagne certains le filtrent et servent les morceaux de légumes et pépins dans une assiette à côté…

Qu'en pensez-vous ?

