Cake aux myrtilles et au séré

J’ai préparé ce cake un samedi après-midi pluvieux… À défaut de pouvoir se promener en nature ou même aller faire les boutiques, autant rester au chaud et se préparer une petite gâterie. L’odeur de la pâte qui cuisait et du beurre fondant se mêlait à celle des  myrtilles…

Ce cake est idéal au petit-déjeuner, froid au encore chaud et tartiné de beurre salé, accompagné d’un café ou d’un thé noir. Après avoir fait quelques recherches sur le site Cuisine AZ, je me suis inspirée de cette recette , que j’ai quelque peu modifiée. J’ai diminué de moitié la quantité de beurre et j’ai ajouté du séré maigre, pour le côté à la fois moelleux et sain. J’ai mis un oeuf en moins et pas de poudre de noix de coco car je n’en avais pas.

Ingrédients

  • 200g de farine mi-blanche
  • 200g de sucre brun semoule
  • 3 oeufs
  • 100g de beurre mou
  • 100g de myrtilles surgelées
  • 3cs de séré maigre (ou yaourt nature allégé)
  • 1cc de levure chimique
  1. Préchauffer le four à 180 degrés celsius.
  2. Dans un grand bol, mélanger farine et la levure.
  3. Ajouter le beurre, les oeufs et le sucre et bien mélanger à l’aide d’une spatule.
  4. Incorporer graduellement le séré tout en mélangeant.
  5. À l’aide de batteurs électriques, mixer pendant environ 1 minute.
  6. Verser les myrtilles dans une passoire afin de bien égoutter l’eau de congélation, puis les éponger avec un peu de papier-ménage. (essuie-tout, sopalin)
  7. Les ajouter au mélange et remuer de nouveau avec la spatule.
  8. Enfourner pour 35-40 minutes puis laisser refroidir avant de démouler.

Oh, et puis vous savez quoi ? Pour vous mettre dans l’ambiance d’une  journée pluvieuse, où on profite de rester à l’intérieur et de cuisiner, je vous propose  de découvrir, en même temps qu’une nouvelle recette, une musique que nous apprécions particulièrement. Il s’agit de l’album Forever So, du groupe Husky.

Il ne vous manque plus qu’une bonne tasse de thé pour accompagner ce cake moelleux et délicatement sucré !

4 réflexions sur “Cake aux myrtilles et au séré

  1. Superbe cake … Et sympa le groupe Husky ; jolie découverte (qui me fait un peu penser à la tonalité de Radiohead) ; merci du partage. Mon chanteur préféré du moment est un belge du nom de Ozark Henry. J’ADORE….

Qu'en pensez-vous ?

