Escapade à Porto

Au mois de juin, on a profité de quelques jours de congé pour visiter Porto, une petite ville Portuguaise qui vaut vraiment le détour ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, trois  jours suffisent pour la visiter et je vous conseille de le faire à pied et de porter de bonnes chaussures de marche, les rues étant plutôt escarpées. Toute la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un des nombreux avantages lorsqu’on organise un séjour à Porto est que la ville regorge de Bed and Breakfast et chambres d’hôtes, toutes plus jolies les unes que les autres et à prix vraiment abordable. Pour ma part, j’ai choisi l’Almada Guest House, située Rua do Almada 353. On n’a pas été déçus de ce choix ! Un accueuil des plus chaleureux, une superbe maison entièrement rénovée et pleine de charme, un hôte qui donne une foule de précieux conseils et qui connaît la ville comme le fond de sa poche, une très jolie chambre avec salle de bains, une connection internet gratuite, une propreté irréprochable et une cuisine à disposition 24h sur 24 nous attendaient. Le personnel est très attentionné et on peut se servir à tout moment des jus de fruits, du thé et du café. La maison est très bien située, à quelques minutes à pied du centre et d’une station de métro.

Comme plusieurs restaurants étaient fermés durant notre séjour (on est arrivés un dimanche) et qu’on avait une cuisine à disposition, on en a profité pour se préparer de bons petits repas le soir. Le midi, on allait dans un tout petit restaurant familial situé à Villa Nova de Gaia pour manger des sardines grillées accompagnées de pommes de terre cuites au four, le tout arrosé d’une bonne bière fraîche ! Il n’est pas nécessaire, pour bien manger, d’aller dans un restaurant chic et coûteux.

Pour aller à Villa Nova de Gaia, il suffit de vous rendre au port et de traverser à pied le pont qui relie les deux villes. Car c’est dans cette petite ville, moins connue que Porto, qu’on peut déguster les… Portos ! C’est une activité incontournable du séjour. Vous ne pouvez pas quitter cette région sans avoir fait quelques dégustations ! Les maisons de Porto vous permettent, pour en moyenne 2 à 3 euros par personne, de déguster 3 différents vins et de faire une visite guidée de leurs caves. Il n’est pas nécessaire de réserver, sauf si vous faites partie d’un groupe. Notre hôte nous avait conseillé de visiter la maison Taylor, où on peut profiter d’un jardin calme et agréable situé dans les hauts de la ville et qui offre une jolie vue sur Porto. La carte de dégustation propose notamment des accords Porto-chocolat ou Porto-fromage. Ce fut un de nos coups de coeur, de même que la maison Burmester, moins connue mais où nous avons dégusté un des meilleurs Ruby.

Des excursions sont également proposées dans les vignes du Douro, on peut s’y rendre en train ou encore en bateau, ce qui est plus cher mais bien plus rapide. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller, notre séjour sur place étant trop court. Si vous êtes intéressés par une de ces excursions, un des quelques offices de tourisme de la ville saura vous renseigner sur les horaires et tarifs. N’hésitez pas, d’après ce qu’on nous a dit et les photos qu’on a pu voir, les paysages sont à couper le souffle !

En conclusion, je dirais que Porto est un de nos coups de coeur et ce, pour plusieurs raisons. L’accueil y est chaleureux, on peut se loger et déguster les spécialités locales à prix très raisonnable et on ne se lasse pas de parcourir les petites rues pleines de charme et de marcher le long du Douro. C’est, à mon avis, une destination incontournable en Europe !

Publicités

4 réflexions sur “Escapade à Porto

  1. J’adore cette ville, généreuse et conviviale !
    Un petit conseil de visite, qui peut sembler 100% touriste mais selon moi, ça vaut le coup pour donner un aperçu sur toute la ville : j’avais pris le bus rouge à étages, qui sort de la ville, longe l’océan et une avenue d’immenses maisons, certains sont abandonnées d’ailleurs. On arrive seulement à la fin dans le petit centre bien connu, la vue est splendide.

  2. J’adore cette ville, généreuse et conviviale !
    Un petit conseil de visite, qui peut sembler 100% touriste mais selon moi, ça vaut le coup pour donner un aperçu sur toute la ville : j’avais pris le bus rouge à étages, qui sort de la ville, longe l’océan et une avenue d’immenses maisons, certains sont abandonnées d’ailleurs. On arrive seulement à la fin dans le petit centre bien connu, la vue est splendide.

    • Alors oui, c’est une bonne idée, je ne savais pas qu’il sortait de la ville et longeait l’océan, merci du conseil, si j’y retourne je ne manquerai pas de tester ! Et oui, il y a beaucoup de maisons et appartements abandonnés là-bas malheureusement…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s