Velouté aux fanes de radis

J’ai découvert cette recette en feuilletant un livre de cuisine que j’avais acheté il y a plusieurs années. Croyez-moi, après avoir goûté ce velouté, jamais plus je ne jetterai des fanes de radis ! Le côté comique est qu’après avoir décidé de tester la recette, j’ai acheté les radis carrément dans le but d’utiliser leurs fanes… Et je ne l’ai pas regretté ! La recette du livre contenait du fromage ricotta mais j’ai décidé de faire la version sans cet ingrédient, pour qu’elle soit plus légère.

Ingrédients pour 6 personnes (ou 2 en repas principal)

  • 1 cube de bouillon de légumes (ou 2cs de bouillon en poudre)
  • les fanes de 2 bottes de radis
  • 3 pommes de terre
  • 1 échalotte
  • 1 filet d’huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Dans une casserole, portez à ébullition 1,3 litres d’eau.
  2. Ajoutez le bouillon et mélangez bien pour le diluer.
  3. Rincez bien les fanes de radis, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux, puis épluchez et émincez finement l’échalote.
  4. Dans un faitout, faites chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez l’échalote et faites-la revenir 2 minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les fanes de radis et le bouillon de légumes.
  5. Salez et poivrez, mélangez bien et laissez mijoter à couvert à feu moyen pendant 30 minutes.
  6. À la fin de la cuisson, retirez environ 1/3 du bouillon et réservez. Passez le potage au mixeur. Vous pouvez ensuite rajouter un peu du bouillon préalablement retiré, selon la consistance désirée.
  7. Servez bien chaud accompagné de petits pains croustillants.

Cette recette vous plaît ? Vous aimerez peut-être aussi…

 Soupe froide de concombre et petits pois à la menthe

8 réflexions sur “Velouté aux fanes de radis

Qu'en pensez-vous ?

