Magnifique Provence

Je tenais à vous parler de notre toute dernière destination de voyage. En mai, on a pris 5 jours de congé pour aller en Provence, à Arles plus précisément. On avait pensé au départ loger à Avignon. Puis, on a réalisé que c’était tout près d’Arles et comme j’y étais déjà allée et que j’avais eu un véritable coup de coeur pour la ville, on a décidé de louer la maison d’une connaissance, située juste en face des Arènes. Ce fut un séjour tout à fait merveilleux, passé à flâner dans les rues de cette ville charmante et à l’ambiance toute particulière. Arles est une ville de culture où on peut visiter plusieurs musées et monuments et on y retrouve l’Ecole nationale supérieure de photographie, créée en 1982 dans la ville. Durant notre séjour se tenait dans la ville une exposition de photos de nus et le samedi soir avait lieu la nuit des musées. C’est aussi à Arles que Vincent Van Gogh a vécu ses dernières années.

Outre le fait de visiter une région magnifique, notre intention était aussi d’en profiter pour déguster ses multiples spécialités culinaires. On adore voyager en France, chaque région déborde de produits frais et on peut évidemment goûter les vins locaux. Le marché d’Arles en vaut particulièrement la peine, il mesure 3km de long ! On l’a parcouru de long en large le samedi matin et on en a profité pour rapporter à la maison du miel de lavande, de la crème d’artichauts à l’ail et des gousses de vanille. On a aussi trouvé chez des marchands locaux quelques bonnes bouteilles de vin, de la gelée de rose et des sirops de coquelicot, de mimosa et de violette, que je désirais utiliser pour mes futures créations culinaires.

La maison que nous avons louée est située, comme je vous l’ai dit, juste en face des Arènes. Un soir, après être allés manger au resto on a marché dans les rues de la ville et avant de rentrer on les a prises en photo. Elles sont, selon moi, encore plus belles de nuit… D’ailleurs, je dois vous dire quelques mots sur le resto en question. Il s’agit du Bistro À Coté, situé 21 rue des Carmes. Il appartient au chef doublement étoilé Jean-Luc Rabanel. Il est, comme son nom l’indique, à côté de l’Atelier, seul restaurant étoilé de la ville et on y pratique des prix plus abordables et une cuisine inventive et savoureuse. Le service est très chaleureux et l’ambiance décontractée. Entre l’Atelier et le Bistro, on trouve également l’Iode, un comptoir à fruits de mer, qu’on peut déguster sur place ou emporter chez soi. Il va sans dire qu’une réservation est vivement conseillée pour l’un ou l’autre des établissements du chef Rabanel !

On a passé une demi-journée à Avignon, qui est à seulement 20 minutes d’Arles en train. C’est une jolie ville, bien plus grande qu’Arles mais qui ne nous pas pas autant charmés. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu en vrai, voici le célèbre Pont d’Avignon ! Il fallait payer pour pouvoir y accéder et bien sûr il était plein à craquer de touristes. On n’avait pas tellement envie de faire la file, on a donc décidé de le prendre en photo avant d’aller casser la croûte !

C’est donc détendus, les valises pleines de nouveaux produits et tristes de quitter Arles que nous sommes rentrés en Suisse… Notre prochaine destination gourmande ? Porto ! Je ne manquerai pas d’écrire un article à ce sujet et de vous faire découvrir quelques spécialités de cette jolie ville portuguaise !

À bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Magnifique Provence

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s