Tartare de saumon à la mangue

Mon chéri et moi sommes tous les deux de grands amateurs de poisson cru. Si je ne me retenais pas un peu, j’en mangerais tous les jours ! Quand j’ai envie de me gâter, le samedi, je vais à l’épicerie fine acheter du saumon de norvège. J’ai découvert une marque qui sélectionne les meilleurs morceaux, un jour où une dégustation était organisée. Depuis, c’est devenu notre produit fétiche ! Je l’utilise pour confectionner des sushis ou simplement en tranches fines trempées dans de la sauce soja… Il est absolument délicieux ! Le week end dernier, j’ai eu envie de faire différent alors je l’ai servi en tartare avec de la mangue.

Un conseil : lorsqu’on mange du poisson cru, il vaut mieux l’acheter en poissonnerie le jour même et préciser qu’il sera mangé en tartare. Si vous devez l’acheter plusieurs jours avant, il vaut mieux le congeler pour au moins 24 heures avant de le consommer, afin d’éviter la prolifération de bactéries. Découpez votre saumon sur une planche de plastique bien propre et nettoyez-la soigneusement avant de l’utiliser pour découper d’autres aliments.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 400g de saumon cru
  • 1 mangue bien mûre
  • 5-6 feuilles de menthe (facultatif)
  • 3cs d’huile d’olive
  • 1 goutte de moutarde forte
  • 2 citrons verts
  • poivre du moulin
  1. Découper le saumon en petits cubes, ainsi que la mangue et les déposer dans un grand bol.
  2. Ciseler les feuilles de menthe et les ajouter au mélange, ainsi que l’huile d’olive, la moutarde et le poivre. Bien mélanger.
  3. Couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.
  4. Juste avant de servir, presser les 2 citrons verts et verser leur jus sur le tartare. Bien mélanger.

Suggestion de vin : Un Verdejo de la Rueda (nord de l’espagne)

Bon appétit !

2 réflexions sur “Tartare de saumon à la mangue

Qu'en pensez-vous ?

