Tartelettes chocolat blanc et coquelicot

Il y a quelques jours, j’ai fait une nouvelle tentative de tartelettes, cette fois-ci avec du chocolat blanc et du sirop de coquelicot, acheté en Provence. Le sirop a une saveur très discrète, il faut donc en mettre beaucoup et c’est plutôt difficile à identifier car le coquelicot ne fait pas partie des parfums les plus souvent utilisés. Du moins, c’était ma première fois ! Cependant, je ne résiste pas à l’envie de tester ces saveurs florales, je trouve ça particulièrement inspirant ! La violette était plus présente dans la chantilly que j’ai réalisée tout récemment.

Ingrédients (pour 8 tartelettes)

  • 8 fonds de tartelettes
  • 200g de chocolat blanc
  • 1 oeuf
  • 30 ml de crème liquide 20 à 30%
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 3cs de sirop de coquelicot
  1. Préchauffer le four à 180 degrés. Faire fondre le chocolat à feu très doux puis incorporer la crème liquide. Laisser refroidir quelques minutes.
  2. Dans un bol, fouetter l’oeuf et y ajouter le mélange de chocolat fondu. Ajouter la fleur de sel et le sirop de coquelicot et bien mélanger.
  3. Verser dans les fonds de tartelettes et mettre au four pour environ 15 minutes.

Surveiller et sortir du four lorsque les tartelettes commencent à gonfler et à dorer. Laisser refroidir, puis mettre au frais pour 2 heures avant de servir. Je vais encore tester cette recette, je ne sais pas si c’est à cause des ingrédients, mais au bout d’une journée, les fonds de tartelettes ramolissent, il faut donc les manger assez rapidement.

Mon chéri suggère un Sauternes pour accompagner ce dessert…

2 réflexions sur “Tartelettes chocolat blanc et coquelicot

Qu'en pensez-vous ?

