Mon tout premier pain

Voilà, c’est fait. Ma première expérience de pain maison est derrière moi ! Non, sérieusement, on m’a dit qu’il fallait plusieurs tentatives pour arriver à un résultat presque parfait, et je suis bien daccord. Mais pour une première fois, ce n’est pas mal du tout et je tenais à le partager avec vous. J’avais de la farine mi-blanche, je n’ai donc utilisé que celle-là. J’ai tout fait à la main, comme je n’ai pas de machine à pain. Je me réjouis d’avance de tester différentes variétés, sucrées et salées, et de vous les montrer ! Comme je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, j’ai préféré faire une demi-recette, donc un tout petit pain.

Ingrédients

250g de farine mi-blanche

150ml d’eau tiède

1/2 cs de sel

1/2 sache de levure

Comme j’en suis encore à mes débuts, je vous mets les instructions du blog où j’ai trouvé la recette.

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier
  2. Enduisez-vous les mains de farine, ceci est mon conseil personnel… de la farine et de l’eau, ça colle !
  3. Pétrissez doucement jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule, puis plus énergiquement durant environ 6 minutes
  4. Posez un torchon sur le bol et laissez pousser pendant 2 heures
  5. Versez la pâte sur une plaque, farinez-la et donnez à votre pain une forme ovale. Laissez encore pousser pendant 45 minutes
  6. Préchauffez le four à 220 degrés celsius, posez le lèche-frite rempli d’eau en bas du four et la grille au milieu. Enfournez pour 30 minutes.
  7. Laissez refroidir sur une grille.

J’ai bien hâte de répéter l’expérience, si vous avez des commentaires ou conseils à partager à ce sujet, n’hésitez surtout pas !

4 réflexions sur “Mon tout premier pain

    • Merci beaucoup ! J’ai bien hâte d’essayer à nouveau, il paraît qu’on s’améliore beaucoup avec la pratique, je trouve que la mie était un tout ptit peu trop compacte encore…

Qu'en pensez-vous ?

