Une idée de brunch pour bien démarrer le week-end…

Quoi de mieux qu’un brunch pour se réveiller en douceur et bien commencer une journée de congé ?

Dimanche dernier j’ai préparé un brunch d’inspiration scandinave, avec des tartines de saumon fumé qui rappellent les fameux  »Smorrebrod » suédois, des oeufs pochés, de la soupe de fraises et un fromage de bourgogne, l’Epoisse, très corsé et délicieux.

La préparation des  »Smorrebrod » est très simple. Il suffit de faire rôtir les tranches de pain de votre choix. (Les suédois utilisent beaucoup le pain de seigle et c’est aussi celui-là que je préfère.) Ensuite vous pouvez ajouter un fromage à la crème en fine couche (facultatif) ou la garniture de votre choix, puis y poser les tranches de saumon fumé. Poivrez au goût.

Les oeufs pochés sont aussi très simples à préparer. Versez l’oeuf cru dans un verre assez mince. Faites bouillir une casserole d’eau dans laquelle vous ajoutez un peu de vinaigre. Quand l’eau se met à bouillir, à l’aide d’un fouet, créez un courant circulaire dans l’eau, puis jetez-y l’oeuf. Rassemblez le plus possible le blanc d’oeuf avec le jaune, avec une cuillère. Laissez frémir 2-3 minutes, puis égouttez. Il ne faut pas faire trop cuire, le jaune doit rester bien liquide et le blanc avoir une texture fouettée. Salez et poivrez au goût.

Pour la soupe de fraises, lavez et équeutez les fraises et placez-les dans un mixeur. Selon la consistance voulue, ajoutez un peu de jus de fruits. Pour ma part, j’utilise soit du jus de citron ou de pamplemousse. Vous pouvez ajouter un peu de sucre, mais ce n’est pas indispensable, surtout si les fraises sont bien mûres. Mixez, versez dans des bols que vous placerez ensuite 20 minutes au réfrigérateur. Les bols seront ainsi frais et garderont la soupe plus froide. Décorez de quelques feuilles de menthe ou de basilic.

Servez avec du café au lait ou du thé. Vous pouvez aussi accompagner des fromages de votre choix.

Bon week-end !

Publicités

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :