Linguine carbonara tout simples

La plupart du temps, j’essaie de cuisiner des plats à la fois savoureux et diététiques. Ce n’est pas par privation, mais par goût. Je n’utilise quasiment jamais de sel pour assaisonner, je mange très peu de viande rouge et je n’utilise que l’huile de colza pour la cuisson et l’huile d’olive pour les vinaigrettes et les plats froids. Je mange des fruits et des légumes frais tous les jours et je ne suis pas très portée sur les sucreries. Rassurez-vous, je craque assez régulièrement pour un fromage gras ou une bonne bouteille de vin ! Il arrive toutefois qu’après plusieurs semaines de salades et de poissons, de viandes blanches et de légumes vapeur, j’aie tout simplement envie d’un bon plat de pâtes bien crémeuses et de bacon croustillant. Et il est inutile de tenter de l’oublier et de m’en priver, je me mettrais carrément à en rêver la nuit !

Voici une recette toute simple et qui permet de se faire plaisir !

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 300g de Linguine
  • 100ml de crème fraîche 15 ou 20 %
  • Lardons
  • 1 oeuf
  • Parmesan ou Grana Padano râpé
  • Herbes fraîches (persil ou basilic)
  • Poivre fraîchement moulu
  1. Cuire les linguine jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
  2. Dans une poêle, faire revenir les lardons à feu vif dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter la crème et réduire le feu au minimum.
  3. Verser les pâtes dans la sauce, bien mélanger, puis ajouter l’oeuf, de préférence hors du feu, pour éviter qu’il ne cuise.
  4. Ajouter un filet d’huile d’olive, saupoudrer de fromage râpé, poivrer et décorer avec les herbes fraîches.

Suggestion de vins (si on veut pousser la décadence un peu plus loin…) Un Soave Classico, de Vénitie (cépage Garganega) ou un Pinot blanc AOC Alto Adige

Bon appétit !

Qu'en pensez-vous ?

