Crevettes au whisky et asperges vertes

Samedi soir dernier je n’avais pas d’idées particulières pour préparer le souper, alors je suis allée faire les courses sans idée précise. Arrivée à la poissonnerie, j’ai trouvé de magnifiques crevettes entières, que j’ai décidé de faire poêler avec du Whisky, accompagnées d’asperges vertes au four et de riz basmati.

J’ai mis les asperges vertes sur une plaque de cuisson et du papier sulfurisé, arrosées d’un peu d’huile d’olive et saupoudrées de fleur de sel. (cuire environ 12 minutes à 250 degrés)

J’ai cuit le riz basmati environ 10 minutes et j’ai préparé un beurre maison citronné pour assaisonner le riz et les crevettes. (j’ai simplement fait fondre du beurre salé et j’y ai ajouté du poivre fraîchement moulu et du jus de citron)

J’ai fait revenir les crevettes dans un wok à feu vif quelques minutes dans un peu d’huile et j’ai déglacé au Whisky Islay, au goût herbacé et iodé.

Vin d’accompagnement : Un Barco Negro du Douro, assemblage de Malvoisie, de Verdelho et de Viosinho, qui rappelle la pomme verte.  (Portugual)

Conseil : Ne pas jeter les carcasses de crevettes, on peut les utiliser pour préparer un fumet de poisson par la suite.

Qu'en pensez-vous ?

